Notre vision du tourisme communautaire

Il nous est apparu important de pouvoir proposer à nos clients un séjour au sein d’une communauté indigène. Ces communautés sont en effet plus que jamais au cœur de la culture équatorienne grâce à des traditions et un mode de vie qui ont perduré au cours des siècles. Une simple visite dans la journée vous permettra d’en avoir un aperçu global mais passer une nuit ou deux dans un village vous donnera l’opportunité de comprendre leurs coutumes et de pouvoir échanger facilement avec ses habitants.

Mise au point

Nous tenons à préciser que nous n’avons pas souhaité faire appel aux nombreuses associations, peu scrupuleuses, présentes en Équateur, qui, en tant qu’intermédiaires entre les communautés et les agences de voyages, ne reversent qu’une infime partie de leurs revenus aux villages concernés. Aussi, nous avons sélectionné des communautés autour d’un projet très sérieux, avec lesquelles nous vous garantissons de travailler directement, sans intermédiaire.
Nous assurons ainsi que les montants correspondants à votre séjour dans la communauté, sont intégralement reversés aux villageois. Nous ne prenons aucune commission sur cette partie de votre séjour.

Projet

Le projet dans ces communautés est principalement basé sur la réintroduction des lamas. Cet animal a en effet diverses fonctions très intéressantes : aide aux travaux des champs, tissage de la laine, viande. Grâce à ce projet, la communauté directement concernée propose aujourd’hui la vente de vêtements en laine de lama et alpaga ainsi qu’ un petit restaurant de viande de lama.

Parrainage

Un moment fort de votre séjour, si vous le souhaitez, peut être le parrainage d’un lama. Pour une valeur de 100 $, nous vous offrons la possibilité d’acheter un lama et de le remettre en mains propres à une famille indigène. En échange de ce don, et afin de sensibiliser les familles à la nécessité de solidarité, la famille s’engage à remettre quelques mois plus tard un bébé lama à la communauté.