AVANT DE PARTIR EN ÉQUATEUR

Dois-je me faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Si vous lisez les conseils « officiels » du Ministère des Affaires Etrangères, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Toutefois, les zones de l’Amazonie où nous envoyons nos clients ne sont actuellement pas concernées. Hormis les vaccins recommandés en Europe, vous n’avez donc besoin de rien de particulier.

N’étant pas habilités à donner des conseils médicaux, cette recommandation est donc strictement personnelle mais se base sur l’avis des médecins équatoriens ou étrangers sur place.

Pour votre information, le vaccin contre la fièvre jaune est désormais valable à vie, depuis juin 2017, et ce, même si vous avez été vaccinés avant cette date.

Dois-je prendre un traitement antipaludéen ?

Si vous lisez les conseils « officiels » du Ministère des Affaires Etrangères, le traitement antipaludéen est recommandé. Toutefois, les zones de l’Amazonie où nous envoyons nos clients ne sont actuellement pas concernées. Les risques étant quasi-néants et les effets secondaires de la Malarone pouvant être très gênants, la balance bénéfice-risque n’est pas favorable.

N’étant pas habilités à donner des conseils médicaux, cette recommandation est donc strictement personnelle mais se base sur l’avis des médecins équatoriens ou étrangers sur place.

Si vous lisez les conseils « officiels » du Ministère des Affaires Etrangères, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Toutefois, les zones de l’Amazonie où nous envoyons nos clients ne sont actuellement pas concernées. Hormis les vaccins recommandés en Europe, vous n’avez donc besoin de rien de particulier.

N’étant pas habilités à donner des conseils médicaux, cette recommandation est donc strictement personnelle mais se base sur l’avis des médecins équatoriens ou étrangers sur place.

Pour votre information, le vaccin contre la fièvre jaune est désormais valable à vie, depuis juin 2017, et ce, même si vous avez été vaccinés avant cette date.

Que dois-je mettre dans ma valise ?

Si vous voyagez dans toutes les régions de l’Equateur, il vous faudra prévoir une garde-robe très étoffée, car vous traverserez les quatre saisons, parfois dans une même journée. Une fois votre voyage confirmé, nous vous ferons parvenir une liste détaillée de tout ce que vous devez apporter.

Comment bien profiter des Galapagos ?

Aux Galapagos, nous incitons vivement nos clients à faire le choix de la croisière, car elle-seule vous permet d’accéder aux îles inhabitées les plus intéressantes et les plus riches en faune et en flore. Nous vous suggérons des croisières de 4 à 7 nuits sur de petits bateaux de 12 à 16 places maximum, dont nous sommes certains du bon rapport qualité-prix et de l’intérêt de l’itinéraire proposé. Le snorkeling est possible tous les jours lors d’une croisière.

 

Il faut savoir qu’un séjour en hôtel peut engendrer plusieurs désagréments :

  • Tout d’abord, cela ne revient pas forcément moins cher qu’une croisière, surtout si vous souhaiter faire des excursions à la journée intéressantes (celles-ci sont très chères)
  • Les sites en libre-accès sur les îles habitées (Santa Cruz, Isabela et San Cristobal) manquent singulièrement d’intérêt par rapport au reste de l’archipel
  • Le rapport qualité-prix de l’hôtellerie laisse souvent à désirer.
  • En bref, beaucoup de gens rentrent déçus d’un séjour en hôtel, au vu de l’investissement et du décalage entre l’image que l’on peut s’en faire et la réalité. Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous bien entendu.

Un séjour en hôtel doit toutefois être envisagé en cas de mal de mer sévère ou si vous voyagez avec des enfants en bas âge (moins de 10 ans).

Comment puis-je être certain du sérieux de votre agence ?

Si vous désirez être rassurés quant à la qualité de nos prestations et au sérieux de notre suivi, nous vous invitons à lire les témoignages de nos clients (voir la page) et les articles parus dans les guides et dans la presse (voir la page).

Vous pouvez également parcourir les nombreux forums de voyage à votre disposition et les témoignages certifiés parus sur le site d’EVANEOS (agence de Philippe).

Combien de régions peut-on visiter en 2 ou 3 semaines ?

Si vous disposez de 2 semaines, nous vous conseillons de vous limiter aux Andes et à l’une des autres régions (Amazonie, côte pacifique ou Galapagos). 2 semaines complètes exclusivement dans les Andes peuvent être également une bonne option.

En 3 semaines, vous pouvez visiter les Andes, l’Amazonie et la côte pacifique OU les Galapagos.

Un mois complet peut vous permettre de découvrir les 4 régions.

Quel budget prévoir ?

Nos séjours étant exclusivement sur-mesure et individuels, il est difficile de répondre précisément à cette question pour l’Equateur. Le prix dépend de la catégorie d’hébergement, du nombre de participants, du type d’accompagnement (guide ou chauffeur), des repas et des activités inclus.

En revanche, aux Galapagos, si vous souhaitez découvrir l’archipel dans de bonnes conditions, il faut consacrer un minimum de 1600 USD par personne pour 5 jours/4 nuits, vols intérieurs aller-retour compris, que ce soit en hôtel ou en croisière. En-deçà de ce budget, cela signifierait que ne seraient pas prévues des excursions intéressantes, celles qui vous permettent d’observer la faune marine et terrestre dans son milieu naturel.

Quelles sont les activités possibles ?

Fidèle à l’esprit de notre agence, nous aimons proposer des activités inédites : la visite des lieux insolites et secrets de Quito, les mines de glace du volcan Chimborazo, des cours de cuisine, une étape dans une plantation de cacao ou de café, etc.

De nombreuses autres activités culturelles et sportives sont possibles.

Nous vous invitons à toutes venir les découvrir sur la page dédiée de notre site Internet (voir la page).

ORGANISER VOTRE VOYAGE AVEC L’AGENCE CAPAC ÑAN

Puis-je louer une voiture sans chauffeur ?

Nous n’offrons pas la possibilité de louer une voiture sans chauffeur en Equateur, et ce, pour les raisons suivantes :

  1. Tout d’abord le coût. La différence de prix est vraiment faible, la location pure (et sérieuse) étant très onéreuse en Equateur.
  2. De plus, il est difficile de s’orienter dans le pays (les cartes routières ne sont pas à jour, la signalisation est défaillante et le GPS fonctionne mal). Cela complique les choses et devient problématique quand il s’agit de trouver nos régions hors des sentiers et maisons d’hôtes.
  3. La conduite est hasardeuse en Equateur et le taux de mortalité élevé.
  4. Les radars sont nombreux et stratégiquement positionnés. Beaucoup de touristes ont la mauvaise surprise de devoir payer plusieurs centaines de dollars d’amende en rendant leur véhicule.
  5. Et surtout, il faut savoir que, malgré les discours rassurants des loueurs, il y a un vrai un danger quant à votre responsabilité civile. Il faut savoir, qu’en cas d’accident corporel, et même si votre responsabilité n’est pas prouvée, la prison préventive est quasi-systématique dans l’attente d’un hypothétique procès. Même si les risques sont bien entendu limités, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre ces risques pour nos clients.

 

Ceci étant, avoir un véhicule privé avec chauffeur n’empêche pas d’avoir une certaine autonomie et souplesse dans le déroulé de vos journées (c’est bien l’esprit des voyages que nous souhaitons proposer). Il faut aussi savoir que, lors de certaines étapes, nous vous laissons sans chauffeur, car sa présence n’est pas toujours nécessaire.

Quels types de voyages proposez-vous ?

Nous offrons des itinéraires privés et sur-mesure d’une dizaine de jours minimum, en Equateur et aux Galapagos.

Quelles assurances dois-je prendre ?

Nos conditions d’annulation sont très souples. Toutefois, si vous souhaitez prendre une assurance, nous vous conseillons de la prendre auprès d’Allianz – Mondial Assistance. Nous offrons également la possibilité de régler votre voyage par carte bancaire. Dans ce cas, vous êtes couverts à la fois pour les prestations d’assistance et d’assurance. Le règlement par carte bancaire engendre des frais de 5% du montant total de votre voyage.

Pour votre information, sans avoir réglé votre voyage par carte bancaire, et à condition de rester moins de 3 mois en Equateur, vous êtes de fait bénéficiaire des prestations d’assistance liées à votre carte (frais de santé, rapatriement, etc.).

Comment sélectionnez-vous vos hébergements ?

Nous testons personnellement nos maisons d’hôtes, haciendas, communautés et lodges, à travers tout l’Equateur. Notre sélection évolue régulièrement, en fonction de l’évolution du rapport qualité-prix et des nouvelles ouvertures.

Avez-vous des guides francophones ou anglophones ?

Oui, nous vous proposons des guides francophones ou anglophones qualifiés et reconnus. Il est aussi possible de voyager simplement avec un chauffeur hispanophone. Attention, les bons guides francophones sont très rares en Equateur, il convient donc de les réserver avec suffisamment d’anticipation.

Réservez-vous les vols internationaux ?

Non, nous ne réservons que vos vols intérieurs et les vols à destination des Galapagos. Nous pouvons toutefois vous conseiller pour l’achat de vos billets internationaux.

Quelles sont les conditions de paiement ?

Le règlement se fait en règle générale par virement bancaire, 25% d’acompte au moment de la réservation et le solde un mois avant le jour de votre arrivée. Si vous le désirez, nous offrons toutefois la possibilité de régler par carte bancaire, via une plateforme sécurisée. Dans ce cas, des frais de 5% sur le montant total du voyage sont appliqués.

UNE FOIS SUR PLACE

Vais-je ressentir le mal de l’altitude ?

Il est difficile de répondre à cette question car le « soroche » peut toucher n’importe qui et à n’importe quel moment. Dans tous les cas, nous tentons de prévoir une montée progressive pour vous éviter ce désagrément.

En cas de doute à ce sujet, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Le directeur de l’agence, Philippe, ou son assistant, vient vous rendre visite à votre arrivée à Quito. Nous vous remettrons à votre arrivée un téléphone portable équatorien crédité, qui vous permettra de nous joindre 7/7 et 24/24 tout au long de votre voyage. Nous vous appelons aussi régulièrement afin de savoir si tout se passe bien.

Puis-je utiliser les transports en commun ?

A de rares occasions, nous vous laisserons utiliser les bus publics. Hormis les risques (nombreux accidents, vols, etc.), le bus ne vous permet toutefois pas de rejoindre raisonnablement de nombreuses étapes hors des sentiers battus que nous proposons.

Qui puis-je contacter en cas de problème sur place ?

Le directeur de l’agence, Philippe, ou son assistant, vient vous rendre visite à votre arrivée à Quito. Nous vous remettrons à votre arrivée un téléphone portable équatorien crédité, qui vous permettra de nous joindre 7/7 et 24/24 tout au long de votre voyage. Nous vous appelons aussi régulièrement afin de savoir si tout se passe bien.

Tous les repas sont-ils inclus ?

Dans nos circuits, beaucoup de repas sont inclus, car de nombreux hébergements (maisons d’hôtes, haciendas, communautés) se situent hors des sentiers battus et il n’existe pas d’autres possibilités de restauration aux alentours. Lors d’une croisière aux Galapagos ou pendant un séjour dans un lodge en Amazonie, tous les repas sont inclus.

Dans les villes, nous préférons généralement vous laisser le choix des restaurants et pourrons vous conseiller si vous le désirez.

Combien de pourboires faut-il prévoir ?

Tout d’abord, rien n’est obligatoire, le service étant compris partout en Equateur. Le pourboire peut être donné uniquement si vous estimez que le service a été à la hauteur, voire au-delà de vos espérances. Voici quelques indications :

  • Vous ne laissez rien pour les simples transferts en voiture (depuis l’aéroport par exemple), uniquement à votre chauffeur qui vous accompagnera lors des journées complètes. Dans ce cas, vous pouvez laisser entre 5 et 10 USD par jour.
  • Vous ne laissez aucun pourboire dans les maisons d’hôtes et communautés
  • Dans les restaurants, vous pouvez laisser 1 ou 2 USD, mais uniquement dans les établissements d’un certain standing (un minimum de 15 USD par personne le repas)
  • Aux Galapagos, ne pas laisser plus de 20 USD à l’équipage et au guide en fin de croisière
  • En Amazonie, vous pouvez éventuellement laisser un maximum de 10 USD au guide en fin de séjour.