Bonjour je suis Hermance
J’ai 14 ans et j’habite à Quito en Équateur. Je suis la fille de Marie-Gabrielle et Philippe Cavé, responsables de l’agence de voyages CAPAC ÑAN.
Comme vous l’avez certainement découvert dans les médias, la situation en Équateur, mon
pays, a été très critique pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie du COVID-19, notamment dans la région de Guayaquil.
Le problème du revenu journalier
La majorité des personnes pauvres travaillent « del diario » (revenu journalier) qui leur permet de se nourrir au jour le jour.
En raison du couvre-feu et des nombreuses restrictions de circulation, ils n’ont pas pu sortir ni travailler pendant plusieurs mois.
De nombreuses entreprises font actuellement faillite car les aides de l’état et les indemnités chômage n’existent pas. Un nombre très important d’habitants perdent également toute protection sociale.



Mise en place d’une Cagnotte
J’ai alors réfléchi à ce que je pouvais faire pour aider un peu les enfants d’Equateur et leurs familles sans ressources. Avec l’aide de mes parents, j’ai créé la cagnotte « Les enfants d’Equateur » sur LEETCHI, qui a récolté à ce jour plus de 17 000 €uros, grâce à plus de 250 donateurs, principalement d’anciens clients de l’agence CAPAC ÑAN, qui avaient été touchés par l’accueil des équatoriens lors de leur voyage.
Nos actions

Distribution de colis alimentaires
Depuis notre maison d’hôtes dans le centre colonial de Quito, nous distribuons une fois par semaine des colis alimentaires aux familles les plus nécessiteuses du quartier. Ces colis, incluant riz, lentilles, haricots secs, sardines, huile, avoine et lait, d’une valeur d’environ 10 USD permettent de subvenir à leurs besoins pendant 10 jours environ.

Care International Ecuador
7000 USD sont attribués à Care International Ecuador pour venir en aide aux nombreux réfugiés vénézuéliens, en situation particulièrement précaire depuis la crise du COVID-19. Souvent sans toi ni travail, ils sont désormais stigmatisés par une population équatorienne, pourtant très hospitalière mais aujourd’hui dans le besoin également. Beaucoup cherchent à regagner le Venezuela à pied mais se retrouvent bloqués à la frontière colombienne.

Mission Don Bosco
6500 USD ont été donnés à la Mission Don Bosco qui distribue des bons d’achat alimentaires d’une valeur de 60 USD à des familles de 6 à 8 personnes dans tout l’Equateur. L’achat de produits de première nécessité grâce à ces bons leur permet de tenir plus d’un mois.

Communauté Siona de Cuyabeno
Enfin, nous avons également fait une donation de 1000 USD à la communauté Siona de la Réserve de Cuyabeno, en Amazonie, chez qui nous envoyons de nombreux clients voyageurs. Ils sont très isolés et l’aide humanitaire, notamment en raison de la corruption, n’arrive que rarement à bon port. Un don direct au responsable de la communauté nous garantit la bonne utilisation des fonds.




La crise sociale en Equateur suite à la pandémie s’inscrit malheureusement dans le long terme. En attendant que le tourisme, une des principales sources de revenus du pays, puisse reprendre et fasse redémarrer l’économie locale, je remercie chaleureusement tous les donateurs qui ont permis de mener à bien ces actions solidaires.