Île Isabela

Sommaire

Plus grande île de l’archipel, Isabela est le produit de la fusion de 5 grands Volcans (Cerro Azul, Sierra Negra, Alcedo, Darwin et Wolf). En 2005, le Sierra Negra est entré en eruption et projetait alors une colonne de fumée de 20km de haut. Quant au volcan Wolf, c’est le point le plus de haut de l’archipel (1707 mètres). En dépit de cet important volcanisme, ce qui attire le plus les visiteurs est la possibilité de voir des frégates voler au-dessus des nuages ou les pingouins essayer difficilement d’escalader les falaises.

Volcan Sierra Negra

Au nord-ouest du petit village Tomas de Berlanga, se dresse le Sierra Negra (1490 mètres). Pour parvenir à son sommet, il faut emprunter un petit sentier de 8 km qui serpente sur le coteau est du volcan. Arrivés en haut, vous pourrez aussi faire le tour de la boucle qui borde le cratère. Pendant la balade, vous apercevrez sûrement des éperviers, des hiboux, des pinsons et des moucherolles écarlates.Sur le coteau ouest du volcan, les Mines de Souffre (Minas de Azufre) valent également le détour. Ces fumerolles naturelles continuent à dégager de la fumée, au milieu d’un décor verdoyant. Pour y arriver, il vous faudra parcourir 11 km depuis la cabane El Cura.Vous pouvez également admirer le Sierra Negra depuis le volcan Chico, tout proche.

Lac Darwin

Sur le flanc du volcan Darwin (1280 mètres), ce lac est niché dans un cône volcanique et est deux fois plus salé que l’océan. Pour y parvenir, vous emprunterez un sentier de 2km, parfois un peu raide, qui traverse les coteaux de lave les plus bas du volcan. De là, vous pourrez observer différentes formations rocheuses et profiter de vues imprenables sur le volcan.Vous pouvez également vous balader près des falaises du volcan en pangas (petites embarcations de bois), et pousser jusqu’à la crique Tagus pour observer les pingouins, les cormorans, et plonger ou faire du snorkeling dans la crique.

Crique Tagus

Au sud de la Pointe Tortuga, se trouve cette petite crique, lieu de débarquement historique des premiers marins sur l’île. Ceux-ci avaient pour coutume de graver les noms de leurs bateaux dans la falaise. Le « grafitti » le plus ancien date de 1836. Le lieu est aussi fréquenté par de nombreuses otaries.

Los Tuneles et autres sites de plongée et snorkeling

A environ une demi-heure de l’île en bateau, vous rejoindrez le magnifique site de Los Tuneles, réputé pour la plongée et le snorkeling. Constitué de formations rocheuses dressées entre les mangroves et l’océan, formant de petits tunnels, c’est un lieu privilégié pour observer les requins à pointe blanche, les raies, les raies aigles, les otaries, les tortues et même les hippocampes !Vous pouvez aussi pratiquer la plongée et le snorkeling à Las Tintoreras, près d’une petite île volcanique accueillant des iguanes marins, des fous et d’autres oiseaux. Il est particulièrement amusant de nager dans les fissures de roches, qui forment de petits couloirs marins, décorés de coraux et de plantes sous-marines. Vous pourrez y observer des requins à pointe blanche, des tortues et des raies.La petite baie autour de Concha de Perla est également un site de choix pour la plongée et le snorkeling.

Puerto Villamil

Le village de Puerto Villamil est typique des Galápagos. Tout près, une lagune ou vivent de nombreux flamants roses et iguanes marins, et une jolie plage de sable blanc. Quelques rues sablonneuses, de petites maisons… Malgré le « boom » urbain entraîné par l’augmentation du tourisme, ce village reste charmant.Il doit son nom au général José Villamil, qui tenta d’y implanter une colonie en 1832, essentiellement composée de baleiniers. Cependant, cette expérimentation termina en révolte et la colonie fût détruite. Plus tard, Villamil introduit des vaches, des chevaux et des ânes, qui se reproduisirent très rapidement et commencèrent à constituer une réelle menace pour l’écosystème.Pour vous rendre à la Lagune Villamil, il vous faudra emprunter un petit sentier (1km) qui démarre juste après l’Iguana Crossing Hotel, sur une passerelle en bois à travers les mangroves. A l’autre bout de la passerelle, vous trouverez le Centre d’élevage de Tortues (Centro de Crianza de Tortugas), qui est visitable, et où vous pourrez en apprendre plus sur les efforts volontaires pour la conservation et réhabilitation des tortues sur l’île.Vous pouvez également allez admirer les vitraux peu communs de l’église Cristo Salvador, située sur la place centrale. Ceux-ci montrent Jésus, montant aux cieux au dessus de Puerto Villamil, sous le regard des frégates, d’un iguane marin et de fous à pattes bleues !

El Muro de las Lagrimas

A une dizaine de kilomètres à l’ouest de Puerto Villamil, s’érige un mur de 100 mètres, fait de roche de lave, construit par les prisonniers amenés sur l’île durant le XIXème et le XXème siècle. La prison ferma en 1959, mais ce mur reste debout, en mémoire de ce chapitre peu glorieux de l’histoire.Pour s’y rendre, le meilleur choix est le vélo, car le chemin est émaillé de lieux qui valent la peine de s’arrêter souvent : mangroves, plages, miradors…

Volcan Alcedo

Ce volcan est connu pour son cratère de 7km de large et ses fumerolles fumantes. Des centaines de tortues géantes peuplent la zone, surtout de juin à décembre, et de jeunes éperviers planent au dessus de l’Alcedo. Les vues sont spectaculaires.Pour parvenir au sommet et camper près du cratère, il faut compter deux jours, et surtout, il faut obtenir un permis du Parc National.

Autres sites d’intérêt

Pour les amateurs de d'observation d'oiseaux, nous conseillons également de visiter :

  • Pointe Garcia, un promontoire de lave Aa, où il est possible d’apercevoir des cormorans aptères.
  • Pointe Albemarle, également connue pour ses cormorans aptères.
  • Pointe Tortuga, où vous pourrez voir des pinsons des mangroves si vous avez de la chance. Ceux-ci n’existent que sur Isabela et Fernandina.
  • Baie de Urbina, où vous pourrez observer des cormorans aptères et des pélicans.

Défense de la faune sauvage

Face à une population croissante de chèvres sur l’île (quelques dizaines de milliers), représentant une menace pour les espèces endémiques et en particulier pour les tortues géantes, la Station Scientifique Charles Darwin et le Parc National des Galápagos ont mené une campagne d'éradication il y a quelques années.

Espèces présentes :

  • pingouins
  • otaries
  • requins à pointe blanche
  • hippocampes
  • raies
  • raies aigles
  • iguanes marins
  • iguanes terrestres
  • cormorans
  • fous à pattes bleues
  • pélicans
  • hiboux
  • éperviers
  • pélicans
  • moucherolles écarlates
  • pinsons des Galápagos
  • tortues géantes

Activités possibles :

  • Randonner sur la Sierra Negra vers l’un des plus grands cratères de Volcans du monde.
  • Visiter les Mines de Souffre (fumeroles naturelles).
  • Faire du snorkeling, de la plongée et du surf.
  • Observer les lions de mer.
  • Découvrir le « Mur des Larmes », construit par des prisonniers, quand l’île était utilisée comme pénitencier.
  • Se balader sur la charmante plage de Puerto Villamil.