Île Santa Cruz

Sommaire

Santa Cruz fait 986 kilomètres carré et son point le plus haut se situe à 864 mètres. Avec plus de 15.000 habitants, c’est l’île la plus peuplée de l’archipel. Elle abrite la Station scientifique Charles Darwin, un centre de recherche et d’élevage de tortues, qui favorise la préservation des tortues géantes des Galápagos, ainsi que de nombreux sites naturels incontournables. L’île est notamment connue pour ses tunnels de lave. En effet, c’est un volcan endormi dont la dernière éruption aurait eu lieu il y a un million et demi d’années.

Histoire

Santa Cruz doit son nom à la croix chrétienne en espagnol. En anglais elle s’appelle Indefatigable, en l’honneur d’un bateau du même nom. L’île fût colonisée à la fin des années 1920 par un groupe de norvégiens qui avait pour projet de monter un commerce de conserves de poisson. La majorité d’entre eux se convertit finalement à l’agriculture pour survivre.

Vie urbaine

Santa Cruz est l’île la plus peuplée des Galápagos. Vous y trouverez de nombreux hôtels, des restaurants, des bars, des boutiques, et des distributeurs automatiques. C’est une île très visitée car une grande partie des touristes arrivent à l’aéroport de Baltra avant de rejoindre Santa Cruz.

Los Gemelos

Situés sur la « partie haute » de l’île, ces impressionnants cratères rocheux témoignent du passé volcanique de l’île. Ils sont remplis d’une végétation luxuriante, et notamment de nombreux Scalesia, une espèce d’arbre endémique dont l’origine serait des fleurs de la famille des pissenlits.

Différents sentiers permettent de rejoindre les cratères, et un autre sentier borde le plus grand d’entre eux. La balade dure environ 1h30, et le sentier est ouvert de 6h à 18h. C’est un lieu de choix pour l’observation des oiseaux, et notamment le moucherolle écarlate.

Bahia Tortuga

A environ vingt minutes de Puerto Ayora, vous rejoindrez la magnifique plage de sable fin de Bahia Tortuga. Elle est classée parmi les dix plus belles plages du monde.

Après une petite marche sur 2,5 kilomètres, vous arriverez sur le site et pourrez vous détendre sur la plage, nager ou bien faire du snorkeling pour observer les animaux présents : iguanes, tortues, requins, raies, ainsi que de très nombreux poissons tropicaux… Dans les mangroves qui bordent la plage, il est aussi fréquent de voir les crabes rouges Grapsus Grapsus, typiques de l’archipel.

En chemin, vous passerez près de la Plage Brava, une plage aux vagues puissantes, recommandée pour le surf.

Las Grietas

Au Sud de l’île, le site de Las Grietas vous accueille dans un paysage un peu particulier. Entre ces deux parois de roche volcanique, la mer s’est frayée un chemin, et les animaux marins y trouvent un refuge idéal. Le lieu est donc très prisé pour le snorkeling et l’observation de la faune sous marine.

La Station Scientifique Charles Darwin

Ce centre de recherche biologique situé à Puerto Ayora est un véritable musée à ciel ouvert. En effet, il possède sa propre plage et différents sentiers commentés. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces animales, et notamment de tortues, à différents âges, ainsi que des iguanes. S’y trouve également la célèbre tortue George le Solitaire, dernier représentant de son espèce, empaillé à sa mort.

Le Malecon et la criée

Construit en 2004, le front de mer de Santa Cruz est devenu populaire parmi les riverains. Chaque après-midi, des locaux s’y retrouvent pour jouer au volley, tandis que les enfants s’amusent. A deux pas de là, le Muelle de los Pescadores vaut le détour : c’est la criée locale, et parmi les chalands, vous remarquerez rapidement les otaries et les pélicans, qui viennent chercher leur part du butin, offrant un spectacle plutôt comique.

Cerro Dragon

Réputé pour sa colonie d’iguanes terrestres et une belle lagune où les flamants roses ont élu domicile, ce site propose une balade agréable sur une boucle de 3km. Le sentier traverse une végétation sèche très particulière, typique de cette partie de l’île, et mène vers le sommet du cerro (colline). Il fût un temps, les iguanes avaient presque disparu, victimes des chiens sauvages, mais les efforts du Parc National des Galápagos ont permis de protéger ces fameux reptiles endémiques. La zone est également réputée pour l’observation des oiseaux moqueurs et des cactus Opuntia.

Vous pouvez aussi visiter le site en panga (petite embarcation de bois).

Laguna de las Ninfas

Ce très joli lac d’eau de mer filtrée par la végétation se trouve à 5 minutes de Puerto Ayora. Autour, un sentier de balade facile et très agréable serpente parmi les mangroves, avec de très jolies vues sur la lagune. La balade prend environ 45 minutes. Vous pourrez y observer de nombreux poissons et oiseaux marins.

Autres sites d’intérêt

Près de la criée, vous pouvez jeter un oeil au Jardin des Céramiques, une jolie fresque murale très colorée.

Vous pouvez également vous rendre à la jolie Playa de los Alemanes, à El Garrapatero ou la Playa Mansa.

Espèces présentes :

  • tortues marines
  • tortues géantes de San Cristobal
  • crabes violonistes
  • otaries
  • petits requins
  • requins à pointe blanche
  • iguanes marins
  • iguanes
  • lézards de lave
  • flamants roses
  • pélicans
  • fous à pattes bleues
  • frégates
  • grands hérons
  • moucherolles écarlates

Activités possibles :

  • Visiter les cavités rocheuses Los Gemelos, souvenirs d’une éruption volcanique qui aurait eu lieu il y a un million et demi d’années.
  • Aller à Bahia Tortuga, cette plage de sable fin très bien préservée, où vous pourrez vous prélasser tout en observant les nombreux animaux présents.
  • Aller à Las Grietas, un lieu où l’eau de mer passe dans des failles de roche volcanique, et où vous pourrez nager tout en observant les nombreux poissons multicolores.
  • Visiter la Station scientifique Charles Darwin.
  • Aller au Muelle de los Pescadores, où les pêcheurs négocient et vendent leurs pêches chaque après-midi à la criée.
  • Découvrir Cerro Dragon, où les flamants roses et les iguanes terrestres ont élu domicile sur une lagune.
  • Aller admirer la Laguna de las Ninfas.
  • Visiter la réserve privée El Chato, où les tortues géantes vivent à leurs aises et ont convaincu le propriétaire, ancien éleveur bovin, de se convertir au tourisme !
  • Faire de la plongée, du surf…