La faune
Un pays megadivers
L’Equateur est l’un des pays comptant le plus de biodiversité au monde, ce qui lui vaut l’appellation de pays mégadivers. En effet, 8% des espèces animales répertoriées dans le monde y sont présentes, ainsi que 18% des espèces d’oiseaux. C’est le lieu de vie de près 350 espèces de reptiles, 375 espèces d’amphibiens, plus de 1600 espèces d’oiseaux, 800 espèces de poissons d’eau douce et 450 espèces de poissons d’eau salée. On y répertorie également plus d’un million d’espèces d’insectes, dont plus de 4500 espèces de papillons.
Que vous soyez passionné d’ornithologie, d’entomologie ou simplement un curieux de la nature, vous aurez de quoi vous émerveiller ! Sur la côte Pacifique, vous pourrez observer des baleines de juin à septembre. Aux Galápagos, vous découvrirez des espèces endémiques qui n’existent que sur l’archipel, parmi lesquelles des iguanes aux couleurs incroyables, des pingouins nains ou des cormorans qui ne volent pas mais savent nager sous l’eau pour chasser !
En Amazonie, vous apercevrez des caïmans, des singes, des tortues, des anacondas et avec de la chance, un jaguar ou un puma. Dans les Andes, vous pourrez observer à loisir les petits colibris qui battent 80 fois des ailes par seconde ou bien vous approcher des lamas et des vigognes et qui sait, peut être même, admirer le vol majestueux d’un condor.
Les oiseaux
L’Équateur attire de nombreux ornithologues et passionnés de birdwatching, car le pays abrite plus de 1600 espèces d’oiseaux, plus qu’en Europe et en Amérique du Nord réunies. Ce chiffre augmente souvent, quand de nouvelles données sont consolidées sur certaines espèces ou quand de nouvelles espèces sont identifiées (chose rare dans le monde de l’ornithologie). L’observation des oiseaux est possible toute l’année.Aux Galápagos, cohabitent les fous à pattes bleues, les albatros, les frégates avec leur cou rouge gonflé, les cormorans qui ne volent pas, de nombreuses espèces de pinsons, de mouettes et de buses.
Dans les forêts humides de Mindo, Pacto ou près de Papallacta, zones particulièrement biodiverses, des tours spécialisés sont organisés pour observer les oiseaux qui peuplent ces forêts subtropicales. Parmi elles, de nombreux colibris. L’Équateur compte en effet plus de 120 espèces différentes de ces petits oiseaux charmeurs !Dans les Andes, les condors et les buses survolent majestueusement les sommets et vous pourrez également y observer de nombreux colibris.En Amazonie, des oiseaux extravagants et colorés rythmeront la musique de vos balades en canoë : toucans, aras, hoazins, loriots, martin-pêcheurs, oiseaux-serpents…
Les mammifères
L’Équateur compte près de 300 espèces différentes de mammifères, depuis les ours à lunettes aux singes hurleurs. Étant les plus faciles à observer, les singes sont un peu les vedettes de la place.Singes hurleurs, singes-araignées, singes laineux, ouistitis de Kuhl, singes capucins, sapajous à dos rouge, singes-écureuils ou sagouins (eh oui c’est une espèce de singe à l’origine ! ) sont parmi les plus communs. Pour les observer, il faut se rendre en Amazonie, dans la réserve du Cuyabeno ou de Yasuni ou bien dans la réserve de Cotacachi-Cayapas, entre la Sierra et la côte Pacifique.
En Amazonie, en plus des singes, vous pourrez aussi observer des paresseux qui font la sieste accrochés aux arbres ou se déplacent lentement, très lentement, sur leurs branches. Avec de la chance, vous pourrez peut être aussi voir des dauphins roses, notamment dans la lagune du Cuyabeno.Dans la Sierra, moins d’espèces sont présentes, mais vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs, des lapins, des renards andins ou des lamas. Leurs cousines, les vigognes, sont plus nombreuses, et faciles à voir, notamment dans la zone du Chimborazo.
Sur la côte, il est très facile d’observer les baleines dans la région de Puerto Lopez entre les mois de juin et septembre.Un peu plus rares, les ocelots, jaguars et pumas sont présents en Amazonie et dans certaines zones de la côte.
Enfin, avec beaucoup de chance, vous pourrez peut être observer un ours à lunette dans les Andes ou les forêts subtropicales.
Les insectes
Les 4500 espèces de papillons raviront les amateurs. Ils peuvent être observés en toute tranquillité dans les zones subtropicales (Mindo, Pacto, Pedro Vicente Maldonado, Papallacta, Vilcabamba…). A Mindo, un élevage de papillons propose de découvrir de nombreuses espèces ainsi que leur processus de vie et de reproduction. A Pedro Vicente Maldonado, nous vous proposons également de découvrir un élevage de papillons privé.
En Amazonie, vous croiserez des fourmis géantes, des mygales, ainsi que de nombreux autres insectes, plus incroyables les uns que les autres. Leurs stratégies de chasse ou de protection sont particulièrement ingénieuses et fascinantes.
Les amphibiens et reptiles
Les grenouilles constituent la majorité des 460 espèces d’amphibiens en Équateur. Les dendrobates comptent parmi les plus colorées au monde. Leur robe va du rouge-orange vif tacheté de noir au vert électrique.On recense aussi quelques 410 espèces de reptiles à travers tout le pays. Aux Galápagos, les iguanes terrestres et les iguanes marins sont particulièrement fascinants et faciles à observer, de même que les tortues géantes.
En Amazonie, vous pourrez voir des caïmans, et avec un peu de chance, des serpents (notamment des anacondas). Les caïmans se cachent dans les branchages, près des rives des fleuves et leurs yeux brillants sont facilement repérables à la nuit tombée. Pas de danger, ils ont a priori bien plus peur que vous !
Parcs naturels et zones protégées
Cette incroyable biodiversité est due à la grande variété d’habitats et d’écosystèmes naturels existants dans le pays. Les industries extractives, le mode de vie moderne et ses pollutions ainsi que le tourisme représentent différentes menaces à cette diversité, et il est aussi de votre responsabilité en tant que voyageur de participer à préserver cette vie en choisissant des options d’hébergement, d’alimentation et de transport respectueux de l’environnement.L’Équateur compte plus de 30 Parcs Nationaux et réserves naturelles reconnus par le gouvernement, en plus de nombreuses réserves naturelles administrées et protégées par des particuliers ou des communautés locales. Au total, 18% du pays est considéré comme zone protégée. Malgré cela, les menaces mentionnées précédemment sont également présentes dans ces zones protégées.
Articles à lire
Articles qui pourraient vous intéresser