Le Top 17 des sites à visiter à Cuenca
Cuenca occupe une place à part dans le paysage urbain équatorien. Troisième d’Equateur avec une population dépassant les 500 000 habitants, c’est une ville où l’on se sent à l’aise. Son centre-ville ancien est classé depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO.Située sur la route Panaméricaine, à 2 500 mètres d’altitude, en plein dans ce qu’on appelle la Sierra du Sud de l’Équateur, la capitale de la Province d’Azuay bénéficie d’un climat clément toute l’année.La ville a tout pour attirer le voyageur : son architecture coloniale élégante, des musées de qualité, des artisans perpétuant les traditions ancestrales, des marchés de producteurs…
A visiter à Cuenca
- Églises, places et marchés
- Place Calderón
- Iglesia del Sagrario
- Cathédrale de la Inmaculada Concepcion
- Place San Francisco
- Marché aux fleurs
- Église Carmen de la Asuncion
- Les musées et sites archéologiques
- Musée del Banco Central
- Parc archéologique de Pumapungo
- Tomebamba, ruines d'un village inca
- Musée d'Art Moderne de Cuenca
- Musée des cultures aborigènes
- Musée de las Conceptas
- Musée del Sombrero
- Art de la Rue
- Parque de la Madre
- En dehors de la ville
- Gualaceo
- Parc naturel Las Cajas
- Ingapirca
- Informations pratiques
Un peu d’histoire
Nous sommes ici à 450 kilomètres au sud de la capitale.Le site fut successivement occupé par différentes civilisations jusqu'aux Cañaris, grande civilisation qui s’est développée des années 500 à 1 500 après J.C**.** Cette occupation du site depuis des temps reculés s’explique par la présence de l’eau. Cuenca est littéralement traversée ou entourée de rivières.Les Cañaris seront soumis aux Incas de Tupac Yupanqui lors des guerres d’expansion vers 1470.Comme d’autres populations, les Cañaris, pensant se libérer des Incas s’allieront aux Espagnols de Pizzaro contre les Incas, aidant à la précipitation de la chute de l’Empire inca.La ville coloniale de Cuenca sera créée sous le nom de Santa Ana de los Rios, en hommage à la ville de Cuenca en Espagne, en 1557 par Gil Ramirez Davalos.
Visiter Cuenca - nos coups de cœur
A Cuenca et ses environs, de nombreuses visites et activités sont possibles. En voici une sélection.
Place Calderon ou Plaza de Armas
Située dans le centre-ville de Cuenca cette place compte deux cathédrales que l’on peut ici admirer de part et d'autre de la place.
Iglesia del Sagrario
La « vieille » cathédrale, ou Iglesia del Sagrario, date des premières années coloniales et fut, comme souvent dans les villes colonisées, construite grâce à des pierres récupérées suite à la destruction d’édifices incas. Son style est éminemment reconnaissable. On dirait plus une très belle basilique de par ses dimensions qu’une imposante cathédrale.Elle a été transformée en musée. On y admire de beaux retables et de belles peintures religieuses.
Cathédrale de la Inmaculada Concepcion
La « nouvelle » cathédrale, ou Catedral de la Inmaculada Concepcion, a été érigée à la fin du XIX
ième
siècle. Les dimensions ici sont nettement plus impressionnantes malgré des tours tronquées suite à une erreur de calcul de l’architecte qui préféra ne pas les terminer. C’est l**’une des plus grandes d’Amérique du Sud**. L’intérieur de cette cathédrale est magnifiquement pourvu de marbre importé d’Italie, d'un autel doré à l’or fin, des vitraux superbement rénovés.Si l’entrée de la cathédrale est gratuite, il est possible, moyennant 1 dollar par personne de grimper les quelques 150 marches de l’escalier pour atteindre les toits offrant une très belle vue sur la ville rouge, couleur des briques. On voit aussi les coupoles bleues de la cathédrale qui culminent à quelque 50 mètres de hauteur.Il est aussi possible d’aller visiter la très grande crypte. On ressort de la cathédrale avant de descendre par des escaliers sur le côté. La surface de la crypte est imposante.
Cuenca, une ville qui sait se mettre en valeur
Après les cathédrales, vous pourrez, par la rue Mariscal Sucre aller jusqu'au marché aux fleurs. Vous pourrez même un peu plus loin flâner et peut-être rapporter un souvenir de la place San Francisco fourni en pièces artisanales provenant de la ville d’Otavalo, au nord du pays, réputée de longue date pour ses ouvrages textiles.On découvre Cuenca en la parcourant, en s’y perdant. Les promenades le long de la rivière est une alternative très calme.Vous aurez sans doute aussi tout le loisir d'admirer la ville la nuit lors de visites nocturnes de la ville. Les rues de Cuenca sont très bien éclairées, mettant parfaitement en valeur le patrimoine de la ville.Outre ces deux édifices majeurs de la place centrale de la ville, vous pouvez, poursuivre avec la visite de l’église Carmen de la Asuncion, l’une des plus anciennes de la ville arborant une belle façade décorée.
Les Musées de la ville
Cuenca montre clairement ses prétentions en matière de ville d’arts et d’artisans par la présence de plusieurs musées de dimension nationale.
Musée del Banco Central et le Parc archéologique de Pumapungo
Ce musée a été construit sur les ruines d’un site inca.Le musée renferme l’histoire ethnographique du pays. La partie avec les réducteurs de têtes ne manquera pas d’alimenter l’imagination des jeunes visiteurs.Vous avez également accès au site Tomebamba, ruines d'un village inca. La partie jardins avec ses terrasses et ses systèmes d’irrigation est vraiment fascinante. On peut en outre observer des animaux tels que des oiseaux de toute sorte présents en Équateur et des lamas.
Musée d’Art Moderne de Cuenca
Situé sur la très jolie Place San Sebastian, ce lieu qui a servi de monastère, de maison pour indigents et de prison abrite actuellement le musée.Si elle n’est pas des plus importantes, on y admire une belle **collection de peintures et sculptures équatoriennes et sud-américaines.**Ce n’est pas qu’un musée, puisqu'il est aussi un lieu de rencontres d’artistes. On trouve aussi un très beau jardin pour la balade.
Musée des cultures aborigènes
Très belle collection privée de pièces archéologiques, des céramiques, de coquillages retraçant l’histoire de nombreuses cultures pré-incas telles que les Valdivia ou les Cañaris.Enfin, si la vie monastique vous intéresse, ne ratez pas le très bon Musée de las Conceptas qui propose au visiteur de pousser la porte d’un monastère pour en découvrir le quotidien et quelques œuvres religieuses.
Le chapeau nommé Panama vient d'Equateur
Le fameux chapeau, rendu célèbre par Bogart ou d’autres personnalités nord-américaines n’est pas originaire du port de Panama, d’où il n’était qu'expédié, mais bien de l’Équateur et de la région de Cuenca. Vous trouverez dans d’autres région et même jusqu’au Pérou des méthodes de travail similaires.Outre le Musée del Sombrero, lors de votre séjour à Cuenca, ne manquez pas de visiter une des fabriques de chapeaux Panama de la ville.Vous avez par exemple, la maison Homero Ortega, une institution à Cuenca. Cette fabrique existe depuis quelques 120 ans maintenant.Vous visiterez le musée de la Maison avant d’éventuellement visiter la fabrique sur rendez-vous et en semaine bien entendu. Vous découvrirez la méthode de fabrication de ces chapeaux qui utilise tout d’abord une « paja » ou fibre bien particulière que l’on récolte de la feuille d’un palmier bien spécifique.
Art dans la rue
Cuenca est une ville avec de nombreux artistes, on le sait. Cela s’exprime également dans la rue. On remarque lors de balades hors du centre historique, **des fresques sur les murs, des mosaïques.**N’oubliez pas de vous balader sur les promenades le long des rivières qui traversent la ville. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à vous arrêter au Parc de la Madre. Vous pourrez vous poser sur un banc et laisser vos enfants jouer sur de petites tyroliennes ou autres balançoires.Se promener dans les rues de Cuenca est toujours l’occasion de croiser beaucoup de couleurs, tant dans les boutiques d’artisanat ou de chapeaux que sur les maisons.
La gastronomie à Cuenca
Si vous fréquentez les petits restaurants traditionnels, vous n’échapperez pas au « chancho hornado », cochon cuit sur la broche et que l’on vous expose sur les bords de route.Vous trouverez aussi à Cuenca le fameux cochon d’inde rôti: le « cuy ».Vous pourrez aller visiter le marché de fruits et légumes de Paute, très réputé le dimanche. On y apprécie une nouvelle fois un excellent cochon à la broche, avec une peau croustillante à souhait.Il existe aussi une multitude de boulangeries, pâtisseries dans Cuenca. Nombreux sont les endroits et occasions pour apprécier une pause gourmande dans l’un des nombreux cafés de la ville. Certains comptent avec des cours intérieures très agréables.
Les environs de Cuenca
L’artisanat
Laissez-vous tenter du côté de Gualaceo par la visite de la maison d’un artisan qui vous montrera le travail de tissage manuel des châles macana et d’élaboration des couleurs à partir de pigments naturels.
Parc national Las Cajas
Ce site naturel extraordinaire, non loin de Cuenca est l’un des sites naturels les plus remarquables et beaux d’Equateur.Cuenca n’est pas qu’une halte culturelle mais un point de départ pour des excursions pour les amoureux de nature.Pensez donc, à une heure environ à l’ouest de Cuenca, en direction de guayaquil, des milliers d’hectares de nature : plus de 200 lacs, de nombreuses espèces d’oiseaux, des lamas, des alpagas, une ambiance incroyable les jours de brume.N’oubliez pas l’altitude : on dépasse ici les 4 000 mètres. Le temps change rapidement, la température aussi. Pour les moins vaillants, évitez les mois les plus pluvieux que sont mars, avril et octobre.
Ingapirca
Ce complexe Inca du XVème et XVIème siècle se trouve à deux heures de Cuenca. Il est le plus grand site archéologique Inca-Canari en Equateur et en même temps le site le mieux préservé du pays !Il s'agissait d'une forteresse avec un rôle militaire stratégique, mais surtout d'un lieu religieux vénérant soleil. Sur place, vous voyez aussi les ruines de Pila Loma, où vous admirez la technique de construction inca, où les pierres s'emboîtent parfaitement et tiennent sans ciment.
Informations pratiques
Arriver en Equateur
La plupart de vols pour l’Equateur font escale, soit à Amsterdam, soit à Madrid. Il faut compter entre 15 et 18 heures de vol au total.Depuis mai 2019, Air France, a mis en place un vol direct Paris – Quito, trois fois par semaine entre mai et octobre 2019. La durée de vol est de 11 heures en moyenne.
Arriver à Cuenca
Par avionOn peut prendre un vol Quito-Cuenca, l’aéroport de Cuenca est très proche du centre-ville.Par busVous pouvez rejoindre Cuenca par la station sud de Quito. Vous arriverez à son terminal terrestre situé juste à côté de l’aéroport Mariscal Lamar. Le trajet Quito – Cuenca en Bus dure 9 heures environ, temps de pause déjeuner comprise.La route est spectaculaire, avec la vue sur les Volcans au départ de la capitale, puis les variations d’altitudes sur le chemin, on dépasse 4.000 mètres parfois. Mais les paysages andins traversés sont absolument splendides.
Environnement et climat
La meilleure saison pour voyager à Cuenca est entre juin et septembre: la saison sèche dans les Andes. La **température moyenne est d'environ 16°C en juillet.**Entre juin et septembre vous devriez avoir du beau temps pendant la journée, mais il peut y avoir du vent. Pensez au chapeau et crème solaire, à cette altitude le soleil est puissant.
Altitude / Mal des montagnes : le soroche
Pour vous acclimater à l’altitude, il faut vous ménager en arrivant, ne pas faire du sport, marcher lentement, manger léger, boire beaucoup d'eau.
Saisons
Sachez qu’on ne distingue que la saison sèche de juin à septembre et la saison des pluies entre octobre et mai.
Monnaie
A Cuenca, comme dans tout l’Equateur, on utilise le US Dollar depuis l’an 2000. Il n’est pas facile de changer des Euros, prévoyez donc des espèces en US Dollars ou de retirer de l’argent aux distributeurs de billets, à Quito (moins nombreux en dehors).
Visa
Pour un séjour de moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin d’un visa. Votre passeport, encore valable au moins 6 mois après votre retour, suffira pour entrer en Equateur.
Vaccins
Côté vaccin soyez à jour avec les vaccins universels : DTCP, hépatite B. Le vaccin contre l’hépatite A est fortement recommandé.Si vous prévoyez de faire un séjour prolongé en Amazonie, il faut faire le vaccin contre la fièvre jaune.
Décalage horaire
Entre l’Equateur et la France il y a 7 heures de différence pendant que la France est en heure d’été. Pendant l’heure d’hiver en France, il y a 6 heures de différence.