Les Galápagos sont également une destination de choix pour la plongée. La réserve marine de l’archipel s’étend sur 133 000 kilomètres carrés et compte une trentaine de sites de plongée autorisés par le Parc National des Galápagos.
Vous pourrez observer les passionnants fonds marins de cette zone tropicale, et côtoyer requins marteaux, tortues, raies, lions de mer, et même requins baleines. Aux Galápagos, ce ne sont pas les récifs de corail qui attirent le plus les visiteurs, mais la cohabitation d’espèces très distinctes, dont 25% existent seulement dans l’archipel (espèces endémiques des Galápagos).
Les animaux marins des Galápagos sont par ailleurs habitués à la présence humaine et ne s’en effraient pas. Vous pourrez donc les approcher sans trop de difficultés! Les types de plongée les plus pratiqués aux Galápagos sont le Drift Diving, qui consiste à se laisser porter par les courants marins, le Deep Diving, où les plongeurs descendent entre 18 et 40 mètres sous l’eau, et le Reef Diving, qui vise à explorer les récifs de coraux et la géographie sous-marine en général.
Pour pouvoir faire de la plongée aux Galápagos, vous devrez justifier de l’obtention de votre certification PADI, et d’une moyenne de 25 immersions à votre actif. Si vos dernières immersions remontent à plus d’un an, il est probable que vous deviez passer une évaluation avant de pouvoir partir en excursion.
Effectivement, les Galápagos sont un environnement volcanique où différents courants marins sont présents. Si vous êtes débutant, vous pourrez cependant explorer certains sites de l’archipel, ou passer votre PADI aux Galápagos si vous ne l’avez pas encore !
Qu’est-ce que le PADI ?
PADI (Professional Association of Diving Instructors – Association Professionnelle d’Instructeurs de Plongée) est le nom du système universel de certification qui atteste de votre niveau de plongée. Les certifications vont des niveaux amateurs aux niveaux les plus poussés.
Si vous n’êtes pas déjà détenteur de cette certification, vous pouvez faire d’une pierre deux coups et passer le PADI aux Galápagos ! Cela vous prendra 6 ou 7 jours, et certains cours PADI sont en réalité de véritables tours de découverte de la plongée et de l’archipel sur une semaine.
Différentes options s’offrent à vous pour plonger aux Galápagos :
Une croisière dédiée à la plongée. Ce type d’expéditions permettra aux passionnés de découvrir différents sites à bord d’une embarcation pouvant accueillir au maximum 16 personnes. Ces embarcations font très peu d’arrêt à terre. Vous pourrez faire environ 4 immersions par jour, et parfois des immersions nocturnes. En plus de plonger, vous pourrez également faire du kayak, des excursions en pirogues, du snorkeling, et de la natation. L’avantage de ce type de séjour est qu’il donne accès à des sites éloignés et exclusifs : les îles Darwin et Wolf, Cabo Douglas, Cabo Hammond, et Cabo Marshall, entre autres.
Une ou plusieurs expéditions de plongée à la journée. Ces expéditions partent de Santa Cruz, Isabela ou San Cristobal, généralement sur des embarcations de 12 personnes maximum, et se dirigent vers des sites de plongée proches des îles centrales de l’archipel. Elles proposent en moyenne 2 immersions par jour. Ces tours peuvent également inclure des petites randonnées, (puisque ces bateaux ont l’autorisation d’accoster sur certaines îles), des excursions en pirogues, du kayak, du snorkeling et de la natation. Nous vous les recommandons si vous êtes amateur de plongée mais que vous souhaitez également profiter des activités possibles sur les îles habitées et partir en excursion sur les îles non habitées, ou que vous tenez à dormir confortablement à terre.
Une croisière de découverte des Galápagos, couplée à une ou plusieurs expéditions de plongée à la journée. Il s’agit sans aucun doute de l’option la plus complète : cela vous permettra de découvrir les différentes facettes des Galápagos, grâce à une croisière qui vous permet d’accéder à des lieux peu accessibles, et également de plonger pour explorer les fonds marins et côtoyer la faune sous-marine, en réservant une ou plusieurs expéditions à la journée depuis une des îles principales. Quel que soit votre choix, vous devrez être accompagné par un guide accrédité par le Parc National des Galápagos, et détenteur d’une licence internationale de Divemaster.
En ce qui concerne la meilleure période pour venir plonger aux Galápagos, l’archipel ne connaît pas de variations saisonnières importantes ni de phénomènes météorologiques extrêmes. Entre janvier et mai, la température de l’eau oscille entre 24°C et 28°C grâce à la présence d’un courant chaud, et la mer est relativement calme. Entre juin et avril, la température baisse ( 17°C-20°C) car le courant de Humboldt reprend sa trajectoire habituelle, et amène avec lui une grande quantité de plancton qui génère une vie sous-marine plus active. Cette seconde période correspond également avec des courants sous-marins plus forts.
EN SAVOIR PLUS