Du Roi des Andes à l’ours à lunettes

Nous vous suggérons de parcourir les onglets décrivant les activités que nous proposons avant d’exprimer vos souhaits dans le formulaire de demande devis.

Le condor

Introduction

Dans les fantastiques Andes équatoriennes, le long de ses mystérieuses et pittoresques cordillères qui abritent une flore et une faune exceptionnelle, et où le vent du páramo s’agite, balayant ses vastes étendues sauvages et ses sommets enneigés, une ombre impressionnante caresse en silence les volcans, portée par les courants ascendants, et planant au-dessus de nos têtes, le regard placide, sa majesté le grand Condor des Andes “Vultur gryphus”.

Ce géant rapace, charognard, dont la durée de vie peut atteindre les 75 ans, niche dans des zones rocheuses jusqu'à 5 000 mètres d’altitude et peut voler une distance de 300 km dans une journée. Il joue un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes, comme fin nettoyeur des montagnes, évitant la prolifération de bactéries. Son envergure peut atteindre jusqu’à 3,30 mètres et il est capable de rester sans manger plusieurs semaines.

Il reste depuis la nuit des temps le symbole de la force, de la liberté et du pouvoir. Pour les Incas, il s’agissait d’un symbole sacré, et était considéré comme le roi des Andes et immortel, étant le messager entre les cieux et la terre, celui qui amenait les âmes des défunts au ciel.

Bien que, hélas menacé d’extinction, il reste encore aujourd’hui bien présent dans ces lieux mystiques naturels, traversés au fil des siècles par différents peuples et cultures.

Le circuit

Nous vous proposons au travers de ce circuit, d’aller à sa rencontre dans son habitat naturel, dans une zone protégée, où tous les moyens ont été mis en œuvre par une ONG, pour préserver les écosystèmes et cette espèce parmi d’autres, afin de leurs permettre de pouvoir évoluer naturellement en toute tranquillité.

Dans ces hauts plateaux andins, de roches volcaniques, de champs de Stipa ichu, parsemés de gentianes, de valériennes de forêt de polylepis, où rôdent et se cachent le curieux ours à lunettes “Tremarctos ornatus”, l’impressionnant Puma  “Puma concolor”,  le tranquille Cerf de Virginie “Odocoileus virginianus”, le Lama  “Lama glama”, le Caracara caronculé “Daptrius carunculatus”, le faucon pèlerin “Falco pregrinus”, la Buse aguia “Geranoaetus melanoleucus”, la crécerelle d’Amérique “Falco sparverius”, le Tapir des Andes “Tapirus pinchaque”, le renard de Magellan  “Lycalopex culpaeus”, le pudu du nord “Pudu mephistophiles”, le Taurillon mésange “Anairetes parulus”, le colibri du Chimborazo “Oreotrochilus chimborazo”, le colibri porte-épée “Ensifera ensifera”, le Colibri géant “Patagona gigas”, le colibri à ailes saphir “Pterophanes cyanopterus”, la Métallure émeraude “Metallura tyrianthina”, le Porte-traîne lesbie “Lesbia victoriae”, le Colibri d’Anaïs “Colibri coruscans”, le Percefleur noir “Diglossa humeralis”, le perce fleur masqué “Diglossa cyanea”, la mouette des Andes “Chroicocephalus serranus”, Le Cinclode du páramo “Cinclodes excelsior”,  la Sarcelle des Andes “Anas andium”, le Bécasseau de Baird “Calidris bairdii”, l’ibis à face noire “Theristicus melanopis ”, le lapin des Andes “Sylvilagus andinus”, la belette à longue queue “Mustela frenata”, parmi tant d’autres, et où dans les falaises nichent surtout, le condor des Andes “Vultur gryphus”, vous aurez l’incroyable ocassion d’approcher une faune exceptionnelle et de profiter de magnifiques paysages dans une nature authentique, splendide et remplie d’histoire.

Une journée dans le Páramo

L’observation en milieu naturel est toujours particulière, et dépend des conditions climatiques qui peuvent varier selon les jours et la saison, et bien entendu influent sur le comportement des espèces.

Pour ces raisons-là, nous vous recommandons de vous lever tôt ce jour-là, afin de mettre de votre côté toutes les chances de pouvoir observer un plus grand nombre d’espèces et d’assister avec de la chance, au spectacle fabuleux de l’envol du condor.

Nous partirons donc de Quito, tôt le matin en véhicule privé en direction de la cordillère royale vers la région du volcan Antisana. Sur le chemin, selon l’heure, nous pourrons nous arrêter au pied de grandes falaises où nichent les condors et les observer en plein vol, tout comme le Caracara caronculé, diverses espèces de colibris, le cardinal à tête jaune “Pheucticus chrysopeplus”, le Chardonneret de Magellan “Spinus magellanicus”, entre autres oiseaux.

Ce sera également l’occasion en bordure de rivière de faire une halte particulière, pour aller voir si le curieux et adorable ours à lunettes “Tremarctos ornatus”, qui vit dans les parages, daigne se montrer sur les bords de la rivière, un endroit qu’il fréquente assez régulièrement.

Nous continuerons notre chemin, prenant alors de l’altitude jusqu’à arriver dans le Páramo à plus de 4 000 m d’altitude. Sur le chemin, il faudra ouvrir les yeux, car le faucon pèlerin, la buse aguia ou la crécerelle d’Amérique pourrait passer au-dessus de nos têtes. Dans les Stipa ichu, ces hautes herbes caractéristiques du Páramo, où se cachent bon nombre d’espèces, dont le beau renard de Magellan, il sera fort possible d’observer le Cerf de Virginie qui rôde fréquemment ou se repose à côté des lamas tranquilles, ou à côté des petites lagunes d’altitudes où la sarcelle des Andes, le bécasseau de Baird et l’ibis à face noire cherche de quoi se nourrir.

Nous rejoindrons alors après une courte marche, le bord des falaises où nichent les condors des Andes et selon l’heure et la chance du moment, nous pourrons les voir de prêt prendre leur envol ou revenir se percher dans leurs nids. À cet endroit entre les magnifiques plantes de Chuquiragua et les arbres de Polylepis, nous pourrons également observer le colibri du Chimborazo, le colibri porte-épée et le colibri géant qui se cachent là et se laissent apercevoir assez facilement.

Le temps sera venu pour prendre un bon repas chaud au refuge, avant d’aller visiter une lagune d’altitude où l'Érismature des Andes “Oxyura ferruginea”, la mouette des Andes “Chroicocephalus serranus”, entre autres limicoles pourraient errer çà et là tout comme le cerf de Virginie et l’hirondelle à ventre brun “Orochelidon murina” . Nous prendrons un peu de hauteur pour aller voir l’impressionnant couloir de roche volcaniques fruits d’une éruption passée, et qui est devenu une route qu’empruntent les ours à lunettes. De ce lieu là, dépendant du climat, une vue spectaculaire s’offrira à vous sur d’autres volcans voisins comme les illinizas, le Sincholagua, l’Antisana, le Pasochoa et autres. Vous pourrez respirer à pleins poumons l’air pur des fabuleuses Andes Équatoriennes et repartir la tête pleins de beaux souvenirs.

Niveau requis

  • Bonne santé.
  • Niveau de difficulté : facile

Équipement et conseils pratiques

  • Bonne veste de montagne imperméable
  • Pantalon de randonnée imperméable
  • Gants, bonnet ou casquette
  • Bonne paire de jumelles pour l’observation
  • Appareil photo
  • Crème solaire

Les avantages de l'agence

Logements exclusifs

Des maisons d’hôtes à très faible capacité d’accueil, sélectionnés selon des critères de charme, d’originalité, et de qualité de service. Ils sont régulièrement testés par la direction de l’agence.

Circuits privés sur-mesure

Un formulaire de demande de devis détaillé pour nous permettre de créer un voyage à vos mesures. Autant d’échanges que nécessaires entre vous et nous pour aboutir à l’itinéraire de vos rêves.

Suivi ultra personnalisé

Une rencontre systématique avec le directeur de l’agence, des guides et chauffeurs hautement qualifiés à votre disposition exclusive tout au long de votre séjour. Une communication personnalisée, 7/7 24/24.

Garantie financière

Annulation et remboursement intégral jusqu’au jour prévu de votre arrivée pour la plupart de nos circuits.Agence locale = Pas d’intermédiaire = Pas de commission

Agence francophone à Quito

Nous ne proposons qu’une destination, l’Équateur et les Galápagos, et vivons sur place. Aucun intermédiaire, l’assurance d’un meilleur rapport qualité-prix.