Ascension du volcan Cayambe - 5790 m

Nous vous suggérons de parcourir les onglets décrivant les activités que nous proposons avant d’exprimer vos souhaits dans le formulaire de demande devis.

Ascension du Volcan

À environ une centaine de kilomètres au nord de Quito, sur la cordillère orientale, dans le magnifique et riche parc national Cayambe - Coca, s’élève le beau volcan Cayambe, haut de ses 5 790 m d’altitude. Il s’agit d’un stratovolcan actif, le troisième sommet le plus élevé de l’Equateur.

L’origine de son nom comme le reste des volcans en Equateur d’ailleurs, reste assez floue malheureusement, suites aux diverses conquêtes des différents peuples qui habitèrent les lieux à tour de rôle. L’une des interprétations en langues Cayanqui-Caranquis, peuple autochtone encore présent de nos jours, l’appelle “ Cayan-buru ”, qui se traduit comme Montagne du soleil. Autre version en langue Quechua du nom de “ Janampi ”, qui serait l’association des mots “ Jana ”, qui signifie haut et “ Ampi ”, coton, Coton haut.

C’est le 4 avril 1880 que les célèbres alpinistes Edward Whymper et les frères Jean Antoine et Louis Carrel couronnaient la cime du volcan Cayambe pour la première fois de l’histoire et ouvraient la voie.

L’ascension de ce sommet ne requiert pas un niveau technique spécifique ou une expérience particulière. Si vous avez une bonne condition physique, vous devrez simplement veiller à réaliser une bonne acclimatation et à bien suivre nos conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour vivre cette expérience incroyable. Il va de soi qu’à ces hauteurs, les conditions climatiques jouent un rôle important, pour cette raison il conviendra de nous consulter pour voir quelle fenêtre de temps sera la meilleure avant de vous lancer dans ce beau défi.

Le grand Parc National Cayambe Coca fait partie des plus belles et riches zones protégées de l’Equateur et s’étend sur 4041,03 km² dans le páramo, un écosystème singulier dans les hauts plateaux andins qui abrite une faune et une flore très particulières. Diverses espèces sont présentent comme notamment le condor des Andes “ Vultur gryphus ”, le renard de Magellan  “ Lycalopex culpaeus ”, l’ours à lunettes “ Tremarctos ornatus ”, Tapir des Andes “ Tapirus pinchaque ”, le cerf des Andes  “Mazama rufina ”,   Cerf de Virginie “ Odocoileus virginianus ”, la Mouette des Andes “ Chroicocephalus serranus ”, le Lama  “ Lama glama”, le puma  “ Puma concolor ”,  le Colibri étincelant “ Aglaeactis cupripennis ”, La Métallure de Stanley “ Chalcostigma stanleyi ”, Grallaire de Quito “ Grallaria quitensis”, le Caracara caronculé “ Daptrius carunculatus ” , Buse à gros bec “ Rupornis magnirostris”, l’héliange tourmaline “ Heliangelus exortis ”, le colibri de Matthews “ Boissonneaua matthewsii ”, Métallure émeraude “ Metallura tyrianthina ”, Métallure arc-en-ciel “ Chalcostigma herrani ”,Colibri porte-épée “ Ensifera ensifera ”, Toucan bleu “ Andigena hypoglauca”, Sarcelle des Andes  “ Anas andium ”, le lapin des Andes “ Sylvilagus andinus ”, Agouti cendré “ Dasyprocta fuliginosa ”, Coati de montagne “ Nasua olivacea”, La belette à longue queue “ Mustela frenata”, entre bien d’autres espèces.

À la fin du mois de juillet, se déroule la fameuse course des collecteurs de glace qui fait ainsi revivre une tradition indigène qui consiste à découper un bloc de glace du glacier à 4 900 m l’enrobé de paille et ensuite le redescendre en courant 28 km plus bas à la ville, le plus gros bloc de glace remportant la course et cela rendez-vous compte, peut aller jusqu’à un poids de 60 kg. Autrefois, la glace était utilisée pour préparer des glaces et de l’élaboration de boissons fraîches.

Des paysages fantastiques à vous couper le souffle vous attendent, qui vous laisseront de bien beaux souvenirs.

Jour 1 - Au pied du volcan au refuge Ruales Oleas Berges à 4 600 m

Ce jour, votre guide de haute montagne vous récupérera vers 10 h du matin et vous partirez vers le Parc National Cayambe - Coca jusqu’au parking du refuge à environ 100 km de Quito.

Vous déjeunerez en route avant de rejoindre le parking du refuge situé à 4 600 m d’altitude. Le refuge se trouve tout juste à côté.

Une fois installé au refuge votre guide fera le point sur l’ascension, votre état de forme du moment et vos capacités afin d’équilibrer les cordées et dépendant des conditions météorologiques du moment, il vous donnera les indications nécessaires et fixera l’heure de départ. Vous réviserez le matériel ensemble et il vous donnera les explications techniques sur le matériel et son utilisation, ainsi que les consignes de sécurité pour l’ascension et la descente. Vous prendrez alors un bon repas chaud avant d’aller vous coucher tôt pour reprendre des forces pour l’ascension. Nuitée en dortoir.

Durée de marche : Possibilité de dégourdir un peu les jambes pour ceux qui le souhaitent

Dénivelé : 0 m

Difficulté : Aucune

Type de terrain : caillouteux et sable volcanique autour du refuge

Repas : L - D

Les repas inclus sont indiqués de la manière suivante:

B: Breakfast = Petit déjeuner - L: Lunch = Déjeuner - D: Dinner = Dîner

Jour 2 - A l’assaut de la cime à 5 790 m, contempler l’aube au-dessus des nuages

Dans la nuit, environ vers minuit, selon l’estimation de votre guide considérant vos aptitudes, niveau de forme et conditions climatiques du moment, vous débuterez l’ascension.

Il sera important de maintenir une bonne communication avec votre guide de haute montagne à charge de votre sécurité, et de vous conduire vers la cime, si les conditions météorologiques le permettent, lui signalant tout soucis physique durant l’ascension, tout en suivant ses recommandations.

L’ascension se fera ponctuée de pauses. La première pause se fera vers 4 900 m environ au pied du glacier afin de chausser les crampons et de s’encorder. Une longue marche vous attend, estimée entre 6  h et 7 h de montée et environ 2 h 30 à 3 h de descente jusqu’au refuge. Au retour vous prendrez un petit déjeuner pour reprendre un peu de force avant de monter dans la voiture et retourner à Quito avec de jolis souvenirs et une belle expérience.

Durée de marche : 8 h à 10 h

Dénivelé positif : + 1 190 m

Dénivelé négatif : - 1 190 m

Difficulté : Moyenne

Type de terrain : caillouteux et sable volcanique, roche, dépendant du climat neiges possible, à partir de 4 900 m glacier

Repas : B

Les repas inclus sont indiqués de la manière suivante:

B: Breakfast = Petit déjeuner - L: Lunch = Déjeuner - D: Dinner = Dîner

Niveau requis

  • Bonne condition physique et une bonne acclimatation préalable.
  • Un minimum d’expérience en montagne est requis.
  • Niveau de difficulté : moyen
  • En raison de l’altitude et du manque d’oxygène que cela implique, il se pourrait que les symptômes suivant apparaissent lors de votre ascension : mal de tête, étourdissements, sueur excessive, vomissement, douleur au niveau de la poitrine ou du ventre. Il est de votre responsabilité et important de le communiquer à votre guide de haute montagne qui prendra les mesures nécessaires pour votre santé et votre sécurité.

Équipement et conseils pratiques

  • Pour cette ascension, vous serez accompagné d’un guide de haute montagne expérimenté certifié Aseguim pour 2 participants.
  • Casque obligatoire
  • Harnais, mousquetons, corde, piolet, crampons
  • Frontale, lunettes de glacier classe 3 ou 4
  • Sac de couchage - 20°
  • Bonne veste de montagne et pantalon de randonnée imperméables, vêtements thermiques.
  • Gants, et sur gants thermiques imperméables, bonnet, guêtres et crème solaire.
  • Un sac de 70 L pour monter les affaires au refuge et un petit sac de randonnée de 20 L pour l’ascension.
  • Chaussures d’alpinisme rigides munies de chausson thermique pour température -10° à -20°, adaptable pour crampons semi-automatique.
  • Pour raison de confort pour l’ascension, il est préférable que vous ameniez vos chaussures, mais il est possible de louer sur place. Taille max 47.
  • Il est facile de louer du matériel à Quito n’hésitez pas à nous demander conseils pour vous aider dans cette démarche.
  • Bâtons de randonnée pour monter au refuge optionnel
  • Barre céréales, eau ou boisson énergisante, appareil photo.
  • Pour le mal d’altitude et l’utilisation du Diamox consultez préalablement votre médecin.

Les avantages de l'agence

Logements exclusifs

Des maisons d’hôtes à très faible capacité d’accueil, sélectionnés selon des critères de charme, d’originalité, et de qualité de service. Ils sont régulièrement testés par la direction de l’agence.

Circuits privés sur-mesure

Un formulaire de demande de devis détaillé pour nous permettre de créer un voyage à vos mesures. Autant d’échanges que nécessaires entre vous et nous pour aboutir à l’itinéraire de vos rêves.

Suivi ultra personnalisé

Une rencontre systématique avec le directeur de l’agence, des guides et chauffeurs hautement qualifiés à votre disposition exclusive tout au long de votre séjour. Une communication personnalisée, 7/7 24/24.

Garantie financière

Annulation et remboursement intégral jusqu’au jour prévu de votre arrivée pour la plupart de nos circuits.Agence locale = Pas d’intermédiaire = Pas de commission

Agence francophone à Quito

Nous ne proposons qu’une destination, l’Équateur et les Galápagos, et vivons sur place. Aucun intermédiaire, l’assurance d’un meilleur rapport qualité-prix.