Ascension du volcan Chimborazo - 6263 m

Nous vous suggérons de parcourir les onglets décrivant les activités que nous proposons avant d’exprimer vos souhaits dans le formulaire de demande devis.

Ascension du Volcan

L’impressionnant volcan Chimborazo qui s’élève à 6 263 m, est le sommet le plus élevé de l’Equateur et se trouve dans la réserve faunique du Chimborazo à environ 200 km au Sud de Quito sur la cordillère occidentale. C’est un stratovolcan, potentiellement actif et du fait de se trouver à proximité de la ligne équatoriale cela fait de lui le point de notre planète le plus proche du soleil.

Son nom vient du Quechua chinpu qui signifie chaud et razu montagne de neige, soit la chaude montagne de neige, bien que les indigènes le nomment aussi Urcurazo qui en Quechua signifie montagne de neige.

Du temps des Incas, c’était un haut sanctuaire. Il était si vénéré par eux que durant la cérémonie qhapaq hucha, l’un des rituels les plus importants du calendrier Inca, ils lui offraient en sacrifices des lamas et des jeunes filles vierges, filles de seigneurs importants, garantissant ainsi l’apport en eau vitale pour le peuple, et évitait que sa colère ne se réveille.

La grandeur du Chimborazo est telle qu’elle inspira également le célèbre Libertador Simon Bolivar qui lui dédia un poème intitulé “ Mi delirio sobre el Chimborazo ”, mon délire sur le Chimborazo.

Le 4 janvier 1880, les alpinistes Edward Whymper et les frères Carrel Jean Antoine et Louis célèbres après avoir conquis tour à tour le difficile sommet du Cervin, parvinrent ensemble à la cime du colosse croyant à cette époque marcher sur le toit du monde. Mis en doute par nombre de personnes du milieu, septique de la prouesse, Edward Whymper accompagnés cette fois-ci des guides équatoriens David Beltrán et Francisco Campaña parviendra nouvellement à la cime quelques mois plus tard, empruntant cette fois-ci une nouvelle route.

En honneur à sa prouesse la cime située à 6 263 m porte le nom de Whymper tout comme le deuxième refuge situé à 5 000 m ainsi que les aiguilles de Whymper lieu de passage de la désormais ancienne route. Le premier refuge porte le nom lui des frères Carrel et est situé à 4 800 m. Actuellement, aucun des deux refuges ne fonctionne et la route d’ascension, c’est vu nouvellement modifié pour raison de sécurité. Il faut désormais atteindre le campement Arista situé à 5 300 m avant de se lancer à l’assaut final et se rapprocher du soleil.

L’ascension de ce sommet est particulière, car même si par beau temps certains alpinistes non expérimentés ont eut la chance d’arriver au sommet, il convient de rappeler qu’à ces altitudes le climat peu changer drastiquement et rendre l’ascension plus difficile. Nous recommandons aux participants d’avoir un minimum d’expérience en glacier, une bonne condition physique et une bonne acclimatation pour ce genre d’ascension. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider pour mettre en place un programme d’acclimatation en rapport avec votre condition physique du moment, vos aptitudes, votre temps et les conditions climatiques du moment pour vous aider à relever ce défi incroyable et vous amenez au bout de votre rêve.

La vaste réserve faunique du Chimborazo est une magnifique zone silvestre protégée qui s’étend sur 585,60 km² et sur trois provinces.

Située dans le páramo, cet écosystème unique des hauts plateaux andins abrite une faune et une flore très particulières comme le grand condor des andes “Vultur gryphus”, l’ours à lunettes “Tremarctos ornatus", le Caracara caronculé “Phalcoboenus carunculatus” , le cerf des páramos “Odocoileus ustus”, le renard de Magellan “Lycalopex culpaeus”, l’Opossum commun “Didelphis marsupialis”, le Lama  “Lama glama”, le puma “Puma concolor”,  la vigogne “Vicugna vicugna”, la Moucherolle à croupion roux “Cnemarchus erythropygius”, des colibris, dont le colibri du Chimborazo “Oreotrochilus Chimborazo”, et le Colibri d'Anaïs “Colibri coruscans”,  le Phrygile gris-de-plomb  “Geospizopsis unicolor”,  la buse Aguia “Geranoaetus melanoleucus”, la Sarcelle des Andes  “Anas andium", Le rat andin “Thomasomys paramorum”, le lapin des Andes “Sylvilagus andinus”, entre beaucoup d’autres espèces qui rodent dans la réserve.

Des paysages pittoresques vous attendent, qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Jour 1 - Marche d’approche au camps de base Arista situé à 5 300 m

Ce jour, votre guide de haute montagne passera vous récupérer vers 9 h du matin à Quito environ pour rejoindre en voiture privée la Réserve Faunique du Chimborazo.

Vous déjeunerez en route avant de rejoindre le parking du refuge Hermanos Carrel situé à 4 800 m d’altitude. Une marche d’approche de 2 h à 2 h 30 sur un petit sentier de cailloux et de sable volcanique vous attend jusqu’à atteindre le camp de base Arista situé à 5 300 m. Ce sera le premier contact avec cette montagne mystique. Selon les conditions météorologiques du moment vous pouvez avoir de la neige.

Une fois vous être installé dans les dômes ou les tentes selon votre choix préalable et la disponibilité, votre guide de haute montagne fera le point sur l’ascension, le climat du moment, votre état de forme et vos capacités afin d’équilibrer les cordées. Vous réviserez le matériel ensemble et il vous donnera les explications techniques sur le matériel et son utilisation, ainsi que les consignes de sécurité pour l’ascension et la descente. Il ne lui restera plus qu’à fixer votre heure de départ qui se fera dans la nuit.

Vous prendrez un bon repas chaud avant d’aller vous coucher tôt et reprendre des forces pour l’ascension finale. Nuitée en dôme ou tente selon votre choix préalable et surtout selon les disponibilités à la date souhaitée.

Durée de marche : 2 h à 2 h 30

Dénivelé : + 500 m

Difficulté : Moyenne

Type de terrain : caillouteux et sable volcanique

Repas : L - D

Les repas inclus sont indiqués de la manière suivante:

B: Breakfast = Petit déjeuner - L: Lunch = Déjeuner - D: Dinner = Dîner

Jour 2 - Sur les traces d’Edward Whymper à 6263 m

Dans la nuit aux environ de minuit, selon l’estimation de votre guide considérant vos aptitudes, niveau de forme et conditions climatiques du moment, vous débuterez l’ascension.

Il sera important de maintenir une bonne communication avec votre guide de haute montagne à charge de votre sécurité, et de vous conduire vers la cime, si les conditions météorologiques le permettent, lui signalant tout soucis physique durant l’ascension, tout en suivant ses recommandations.

L’ascension se fera ponctuée de pauses. La première pause se fera au pied du glacier à 5 500 m où vous chausserez les crampons et vous vous encorderez. Une longue marche vous attend avec parfois des inclinaisons à 40° ou il sera important de bien doser vos efforts. Comptez une montée estimée entre 7 h à 8 h et pour la descente entre 3 h à 4 h jusqu’à arriver au parking du refuge des Hermanos Carrel où vous prendrez la voiture pour rentrer à Quito avec nous l’espérons de bons souvenirs pleins la tête et une belle expérience pour toute une vie.

Durée de la montée : 7 h à 8 h

Durée de la descente : 3 h à  4 h jusqu’au refuge Hermanos Carrel

Dénivelé positif : + 963  m

Dénivelé négatif : - 1 463 m

Difficulté : Moyenne

Type de terrain : caillouteux et sable volcanique, roche, dépendant du climat neiges possible, à partir de 5 350 m glacier

Repas : B

Les repas inclus sont indiqués de la manière suivante:

B: Breakfast = Petit déjeuner - L: Lunch = Déjeuner - D: Dinner = Dîner

Niveau requis

  • Bonne condition physique et une bonne acclimatation préalable.
  • Un minimum d’expérience en montagne est requis.
  • Niveau de difficulté : moyen
  • En raison de l’altitude et du manque d’oxygène que cela implique, il se pourrait que les symptômes suivant apparaissent lors de votre ascension : mal de tête, étourdissements, sueur excessive, vomissement, douleur au niveau de la poitrine ou du ventre. Il est de votre responsabilité et important de le communiquer à votre guide de haute montagne qui prendra les mesures nécessaires pour votre santé et votre sécurité.

Équipement et conseils pratiques

  • Pour cette ascension, vous serez accompagné d’un guide de haute montagne expérimenté certifié Aseguim pour 2 participants.
  • Casque obligatoire
  • Harnais, mousquetons, corde, piolet, crampons
  • Frontale, lunettes de glacier classe 3 ou 4
  • Sac de couchage - 20°
  • Bonne veste de montagne et pantalon de randonnée imperméables, vêtements thermiques.
  • Gants, et sur gants thermiques imperméables, bonnet, guêtres et crème solaire.
  • Un sac de 70 L pour monter les affaires au refuge et un petit sac de randonnée de 20 L pour l’ascension.
  • Chaussures d’alpinisme rigides munies de chausson thermique pour température -10° à -20°, adaptable pour crampons semi-automatique.
  • Pour raison de confort pour l’ascension, il est préférable que vous ameniez vos chaussures, mais il est possible de louer sur place. Taille max 47.
  • Il est facile de louer du matériel à Quito n’hésitez pas à nous demander conseils pour vous aider dans cette démarche.
  • Bâtons de randonnée pour monter au refuge optionnel
  • Barre céréales, eau ou boisson énergisante, appareil photo.
  • Pour le mal d’altitude et l’utilisation du Diamox consultez préalablement votre médecin.

Les avantages de l'agence

Logements exclusifs

Des maisons d’hôtes à très faible capacité d’accueil, sélectionnés selon des critères de charme, d’originalité, et de qualité de service. Ils sont régulièrement testés par la direction de l’agence.

Circuits privés sur-mesure

Un formulaire de demande de devis détaillé pour nous permettre de créer un voyage à vos mesures. Autant d’échanges que nécessaires entre vous et nous pour aboutir à l’itinéraire de vos rêves.

Suivi ultra personnalisé

Une rencontre systématique avec le directeur de l’agence, des guides et chauffeurs hautement qualifiés à votre disposition exclusive tout au long de votre séjour. Une communication personnalisée, 7/7 24/24.

Garantie financière

Annulation et remboursement intégral jusqu’au jour prévu de votre arrivée pour la plupart de nos circuits.Agence locale = Pas d’intermédiaire = Pas de commission

Agence francophone à Quito

Nous ne proposons qu’une destination, l’Équateur et les Galápagos, et vivons sur place. Aucun intermédiaire, l’assurance d’un meilleur rapport qualité-prix.